D’après l’Observatoire crédit logement / CSA « les taux des crédits immobiliers continuent de baisser et s’établissent maintenant au niveau le plus bas jamais constaté jusqu’alors ». En effet, cette baisse de taux rend le marché du crédit
très attractif et constitue une belle opportunité pour investir. Cependant qu’en est-il des grilles de taux appliqués pour les non-résidents et expatriés ?
Les conditions de financement
des non-résidents et expatriés demeurent inchangées. Les banques sont toujours réticentes et frileuses quant à l’octroi d’un crédit immobilier pour des non-résidents et expatriés. Les profils doivent respecter en premier lieu les critères de sélection imposés par la banque mais aussi acceptés les contreparties exigées. Malgré la prudence des banques, les solutions de crédit pour non-résidents et expatriés existent.
La stabilité des taux rend très intéressant le crédit immobilier pour les non-résidents et expatriés. La prime de risque se mesure généralement selon le profil et le niveau de complexité du dossier, cette prime vient s’ajouter au taux classique du marché. Etant donné que les taux actuels du marché sont extrêmement bas, la situation est donc idéale pour investir dans un bien immobilier en France.
Ces dernières années, les taux d’emprunt ont connu une chute considérable. En Juin 2019, les meilleurs taux constatés dans les banques françaises pour non-résidents et expatriés sont de 1,6% sur 20 ans et 1,8% sur 25 ans. Soit en moyenne 0.3 point de plus que les taux appliqués sur le marché classique. Une comparaison permet de mesurer l’ampleur de cette baisse qui dure depuis 2015, pour un emprunt sur 15 ans, le taux moyen était de 4,6% en 2008 et de 1,4% en 2017 soit trois fois moins.
Pourquoi les taux d’intérêt sont-ils aussi bas ?
La décision de la BCE (Banque Centrale Européenne) de faire baisser le taux Euribor le taux interbancaire explique en grande partie cette baisse historique des taux d’intérêt. Sans surprise, la banque centrale européenne maintient son taux directeur à 0,05% son plus bas depuis septembre 2014. Pour soutenir l’économie dans la zone euro, l’institution maintient des taux d’intérêt bas et incite les banques à prêter.
Le taux d’intérêt immobilier aux particuliers en France est tombé en Juillet 2019 à 1,2% selon les chiffres dévoilés par l’organisme Crédit Logement et l’Institut CSA. Ces taux reflètent la politique monétaire accommodante de la Banque Centrale Européenne qui n’a pas prévu de remonter les taux avant l’été 2020.
Investir, c’est le moment !
Les taux étant stables depuis plusieurs mois déjà, le contexte actuel et les indices de référence montrent que les taux devraient rester bas fin 2019. C’est le moment opportun d’emprunter pour concrétiser votre projet immobilier
avant une remontée des taux. De plus, d’après le dernier indice Notaires-INSEE le mètre carré ancien augmente surtout sur le marché parisien et les capitales régionales. Cette baisse de taux constitue un gain financier intéressant et attendre, c’est prendre le risque de passer à côté d’opportunités d’investissements.