- Pendant la durée de l'usufruit (15 ans en moyenne) tout est la charge de l'usufruitier: Rénovation, entretien, taxe foncière, assurance, etc...
- Pas de risque locatif pendant la durée de l'usufruit forcément
- L'usufruitier a l'obligation de remettre en état le bien avant l'extinction de l'usufruit
- Si vous faites l'achat a crédit, les intérêts d'emprunt peuvent être déduits de vos autres investissements locatifs
- Effet de levier: vous achetez le bien en y investissant 60% de sa valeur
L’investissement en Nue-propriété consiste à investir en acceptant le fait de ne pas toucher de revenus locatifs pendant 15 ans et tout percevoir uniquement au bout des 15 ans en une fois (sous forme d’usufruit). En contrepartie la somme de ce loyer n’est aucunement fiscalisée. Un avantage non négligeable car il permet d’éviter l’imposition des revenus locatifs : TMI à 20% et CSG CRDS à 17.2% ou prélèvement de solidarité de 7.5%.
Lors de la période de Nue-propriété, il n’y a pas de loyer. Cela annule par force des choses la problématique liée aux risques de loyers impayés. De même toutes les charges sont totalement exclusivement supportées par l’usufruitier : Impôts, taxes, risques locatifs. Les petites et grosses réparations sont supportées par l’usufruitier(articles 605 et 606 Cciv).
Effet de levier :
L’investissement en Nue-propriété permet d’investir dans des biens immobiliers avec une mise initiale plus faible que la valeur du bien dans laquelle vous investissez. En moyenne la Nue-propriété représente 60% de la valeur du bien ainsi vous bénéficiez d’un effet de levier de 40%. Un effet de levier qui présente l’avantage de ne pas impliquer de coût puisqu’il n’y a pas d’intérêt d’emprunt comme pour un effet de levier provenant d’un financement immobilier.
Les autres avantages fiscaux :
- Ne rentre pas dans la base taxable de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière)
- La taxe foncière est à la charge de l’usufruitier
- Si l’investissement est fait à crédit, possibilité de reporter les intérêts d’emprunt sur des revenus locatifs déjà existants et cumulables pendant 10 ans
- Hors plafonnement global des niches fiscales