Les taux d'intérêt :
Depuis le début de l’année 2024, la tendance est à la baisse pour les taux appliqués aux crédits immobiliers. Ils étaient plutôt élevés en janvier : autour de 4% pour les crédits sur vingt ans. En mars, ils étaient aux alentours de 3,8%. Leur décroissance a continué pour atteindre, en juin, 3,30% sur quinze ans, 3,45% sur vingt ans et 3,55% sur 25 ans. Ils sont donc en recul pour le sixième mois consécutif. De plus, le 6 juin, la Banque Centrale Européenne a baissé ses taux directeurs, une première depuis 2019. En effet, le taux sur les dépôts qui avait atteint 4% en septembre a été ramené à 3,75%. Dès lors, un prolongement de la baisse des taux d’intérêts appliqués aux crédits est à prévoir ce qui devrait avoir un effet positif pour le marché immobilier et des crédits.
En outre, d’après les prévisions de 80 économistes interrogés par Reuters, la Banque Centrale Européenne devrait réduire à nouveau ses taux en septembre et décembre 2024.
Pourtant, il est possible qu’un autre phénomène vienne ralentir la baisse des taux : la dissolution de l’Assemblée et l’instabilité politique qui en a découlé a fait remonter les taux obligataires souverains de 0,5 %.
La proposition de loi rendant obligatoire la portabilité sur les prêts immobiliers :
Une proposition de loi déposée le 2 mai 2024 par le député de l’ancienne majorité Damien Adam prévoit de rendre obligatoire pour les banques la portabilité des prêts immobiliers à l’acquisition d’un nouveau bien. La portabilité sur un prêt immobilier est une option permettant à un emprunteur de conserver les conditions de son emprunt en cours lorsqu’il vend son bien immobilier pour en acheter un nouveau.
Ce mécanisme permet de se couvrir contre une hausse de taux survenue entre l’achat du premier bien et de la contraction du second prêt. En outre, la portabilité des prêts immobiliers simplifie drastiquement les démarches d’acquisition d’un nouveau logement
Elle évite la négociation d’un second prêt, allège la charge administrative et permet un gain de temps conséquent. Cette option apparaît alors particulièrement utile pour les non-résidents et expatriés. En effet, elle permet le maintien de la relation avec la même banque et évite le processus d’acquisition d’un deuxième prêt ce qui facilite grandement l’acquisition d’un nouveau bien depuis l’étranger.
Le texte doit être examiné à la rentrée 2024 par la nouvelle Assemblée. Si cette loi est adoptée, tous les emprunteurs pourront bénéficier de la portabilité du prêt s’ils le souhaitent. Le député à l’origine de cette proposition prévoit qu’elle permettra de relancer le marché immobilier.
Les conditions de crédit pour les non-résidents et les expatriés :
Les conditions de crédit n’ont pas beaucoup évoluées. Il est toujours recommandé de mettre un apport au projet car les financements à 100% pour les non-résidents et les expatriés sont assez rares. Prévoir toujours un léger premium compris entre 0.1 et 0.3% par rapport au taux des résidents. La hausse des taux de la fin 2023 a toujours un impact positif sur les solutions de financement des non-résidents et expatriés qui donne un peu d’air aux banques.