Blog Post

Quels sont les types de placement épargnes autorisés pour les non-résidents et expatriés

Crédit International • 15 janvier 2020

La domiciliation du salaire n'étant pas possible pour les non-résidents et expatriés, les banques demandent toujours en contrepartie un placement épargne chez elles. Mais quels placements leur sont disponibles ?

Dans le cadre d’une demande de crédit pour non-résident ou expatrié, ces personnes n’ont souvent pas la possibilité de domicilier leur salaire car ayant majoritairement un contrat local. Pour compenser cette absence de revenu, la banque impose en contrepartie un placement épargne en guise de garantie, mais également pour qu’ils aient un intérêt à prêter à cette clientèle ne vivant et ne travaillant pas en France.

Cependant tous ne sont pas égaux quant au nombre de placement proposé, notamment en raison de réglementation financière, selon le pays de résidence ou de façon plus rare la nationalité.

Les propositions de placements sont assez larges et assez variables. Toutes les banques ne proposent pas les mêmes types de placement, certaines acceptant de se plier aux réglementations, tandis que d’autres préfèrent économiser du temps et de l’argent et ainsi limite les choix.

Les propositions qui reviennent le plus sont les placements dans des Livret A, plébiscités par les banques car la loi interdit l’ouverture d’un livret A par banque. L’épargne logement est un placement qui revient également le plus souvent (Plan Epargne Logement et Compte Epargne Logement) mais il s’agit d’un placement qui ne peut être nanti ainsi certaines banques ne le proposeront pas aux non-résidents et expatriés comme garantie pour le prêt.

Les comptes titres et OPCVM sur compte titre reviennent également le plus souvent comme proposition de la banque. Cependant à cause de la réglementation FATCA extrêmement contraignante, certaines banques refusent de le proposer aux US Person .

Un peu moins souvent, certaines banques proposent des placements dans des parts de SCPI propres à chacune des banques ainsi que leurs contrats d’assurance vie. Elles sont moins proposées car les procédures de mise en place peuvent être plus contraignantes pour les banques. Certaines banques peuvent également imposer une limitation de pays pour l’accès aux assurances-vie, comme la Caisse d’Epargne qui le propose uniquement aux pays limitrophes à la France Métropolitaine.

A l’inverse, aucune banque ne propose à la clientèle non-résidente les placements dans des Livrets Développement Durable (ex Codevi), dans des Livrets Epargne Populaire, Livret Bleu, Plan Epargne en Action et Livret Jeune, qui sont uniquement réservés aux personnes qui sont résidentes fiscales en France.

Certaines banques vont imposer un seul type de placement comme la BRED par exemple qui impose l’ouverture d’un livret A ainsi que l’achat de leurs parts sociales. Cependant, elle reste quand même ouverte à d’autres types de placements, d’autres banques vont vouloir privilégier uniquement leurs OPCVM comme la BNP ou d’autres placements qui ont également la possibilité d’être nanti.


Partager

par Crédit International 19 décembre 2024
Tout savoir sur l'assurance prêt pour les non-résidents et les expatriés en 5 minutes
par Crédit International 14 novembre 2024
La loi Lemoine a transformé l'accès à l'assurance prêt immobilier pour les expatriés et non résidents, en leur offrant plus de flexibilité et de meilleures options. Elle permet de réaliser des économies, d'améliorer sa couverture et de simplifier les démarches administratives pour les investissements immobiliers en France.
par Crédit International 25 octobre 2024
Mise à jour sur les crédits immobiliers pour non-résidents au 09/10/2024 : les taux d'intérêt baissent, rendant l'emprunt plus accessible. Une nouvelle loi pourrait faciliter la portabilité des prêts pour les expatriés.
par Crédit International 23 octobre 2024
L'article souligne la tendance à la baisse des taux d'intérêt pour les crédits immobiliers, qui ont atteint 3,30% sur quinze ans et 3,45% sur vingt ans en juin 2024, en partie grâce à la réduction des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Il aborde aussi une proposition de loi visant à rendre la portabilité des prêts immobiliers obligatoire, facilitant ainsi l'achat de nouveaux biens pour les non-résidents et expatriés.
par Crédit International 9 août 2024
Qu’est-ce qui détermine la fluctuation des taux appliqués aux crédits immobiliers ?
par Crédit International 2 août 2024
Qu’est-ce que l’Euribor ? Et quel lien avec les taux de crédit immobilier ?
par Crédit International 11 juillet 2024
Evolution des taux appliqués aux crédits immobiliers en France en 2024 pour les expatriés et les non-résidents
par Crédit International 8 juillet 2024
Crédit International sur Radio-Expat, la radio des expatriés !
par Crédit International 20 juin 2024
Une proposition de loi déposée le 2 mai 2024 prévoit de rendre obligatoire pour les banques la portabilité des prêts immobiliers à l’acquisition d’un nouveau bien.
par Crédit International 17 mai 2024
Crédit Immobilier pour expatriés et non-résidents : Quelles sont les différentes garanties possibles? PPD, hypothèque, caution bancaire, …
Plus d'articles
Share by: