

La SCPI depuis de nombreuses années maintenant représente un produit largement plébiscité par les investisseurs qu’ils soient résidents en France ou non-résidents. Sur les 5 dernières années, elles battent même des records de collecte se comptant en plusieurs centaines de millions d’Euro.
Une des raisons principales est que depuis la crise des « subprimes » en 2008 et surtout la crise Européenne en 2011, la BCE n’a eu de cesse de faire baisser ses taux directeurs impactant les taux d’intérêt des crédits immobiliers mais également des produits d’épargne. Les investisseurs privilégient en partie les investissements immobiliers moins impactés par cette baisse de taux. Alors qu’un livret A, un compte sur livret, un plan épargne ou des fonds Euros atteignent péniblement les 1% voir 2% dans le meilleur des cas, les SCPI rémunèrent quant à elle au minimum 4,5%, jusqu’à 6,5% pour les plus performantes.
Mais qu’est-ce qui fait que les SCPI sont particulièrement demandées par les non-résidents et les expatriés ? Il y a plusieurs raisons à cela :
- Le rendement : on l’a vu plus haut, les SCPI dans le contexte actuel présentent des niveaux de rendements supérieurs aux produits d’épargne classiques mais également au-dessus des investissements immobiliers résidentiels. En effet, l’intérêt même de la SCPI dite de « rendement » est qu’elle est investie exclusivement dans des biens immobiliers commerciaux. C’est à dire des bureaux, commerces, boutiques, établissements commerciaux. Il s’avère que les locations de biens commerciaux sont plus rentables que l’immobilier résidentiel.
- La gestion à distance : l’une des problématiques majeures des non-résidents et des expatriés est la distance. Il est difficile pour ce type de profil de gérer leurs investissements à partir de leur pays de résidence. Les SCPI règlent totalement cette problématique. Les SCPI ne sont pas surnommées « Pierre Papier » par hasard. Lorsque vous investissez en SCPI les démarches se limitent à signer les bulletins de souscription, rien d’autres. Par la suite, la société de gestion s’occupe de la gestion quotidienne du parc immobilier. L’investisseur n’a absolument rien à gérer. Il reçoit les revenus locatifs sur son compte et n’a rien d’autres à faire. Aucune gestion du bien au quotidien, à gérer la recherche d’un locataire, la rénovation des biens, etc… .
- Le risque : les risques inhérents liés à l’investissement locatif est une contrainte pour tout le monde mais de par la distance, ils sont encore plus amplifiés pour les non-résidents et expatriés n’étant pas sur place. Tous les risques liés à l’investissement locatif : risque de logement vacant entre deux locataires, difficulté à trouver un nouveau locataire, risque d’impayé, surprise sur le bien, tout ça est largement dilué dans la masse du parc immobilier. Les parcs immobiliers sont pour la plupart investis dans des dizaines de millions d’Euro. L’impayé d’un locataire n’a donc pas une incidence importante sur la totalité des revenus perçus.
- Les charges et la gestion des frais et taxes : le taux de rémunération communiqué par les sociétés de gestion est toujours donné après les charges et taxes. Si une SCPI indique que son taux de rendement est de 5%, c’est ce que touchera l’investisseur sur son compte toute charge comprise. Le prix indiqué est donc charge incluse. L’investisseur n’a pas à s’en préoccuper. Une charge en moins également pour l’expatrié ou le non-résident.
Plus d'information sur nos solutions SCPI : https://www.credit-international.com/scpi