En tant qu’expatrié/non-résident vous pouvez être amené à avoir besoin d’un compte en France pour plusieurs raisons. Besoin de domicilier vos revenus locatifs en France, besoin d’avoir un compte lors de vos retours en France, domiciliation d’une partie de vos salaires en France, etc… .
L’ouverture d’un compte pour un non-résident en France n’est pas forcément une chose aisée. Il y a deux raisons principales. La première, c’est que les banques sont soumises à des réglementations et des contrôles par l’ACPR et soumises à des procédures de lutte anti blanchiment et de connaissances clients (KYC). Ainsi les procédures peuvent parfois être un peu lourdes et peu pratiques pour un non-résident/expatrié. Pour exemple, la banque pourra vous demander un déplacement en France pour qu’elle puisse vous rencontrer et vérifier vos pièces d’identité. Démarches souvent difficiles à mettre en place pour un expatrié surtout s’il s’agit d’un déplacement en France uniquement pour vérifier un passeport.
L’autre explication est d’ordre commercial. Les banquiers ne gagnent pas leur vie en ouvrant des comptes. Ce qu’ils cherchent c’est de pouvoir proposer leurs produits (épargne, assurance, moyen de paiement). Ainsi, si vous sollicitez une banque uniquement pour une simple ouverture de compte « sèche », vous risquez fortement de faire face à des refus. L’ouverture d’un compte implique des contreparties : placement épargne, souscription d’assurance, moyen de paiement, etc… .
Pour résumer, la difficulté pour l’ouverture d’un compte pour un non-résident et un expatrié est le déplacement sur place et les contreparties demandées par les banques. Cependant, on voit apparaître de plus en plus de nouvelles banques basées sur des Business model différents (banque en ligne). Certaines sont ouvertes à l’ouverture de comptes pour les non-résidents. Leur process à distance vous permettra d’ouvrir des comptes de manière simplifiée et souvent avec des contreparties moins importantes. Mais attention toutes ne le font pas !