

En France et en Europe l’année 2022 a connu un niveau historique d’inflation avoisinant les 6% en France avec un pic historique de 10.6% en Europe en novembre 2022. Cependant ce 13 février 2023, la commission Européenne a annoncé que sa prévision sur l’inflation 2023 serait plus faible que prévue à 5.6% soit 0.5% de moins. L’explication principale à ça est que l’Europe fait face mieux que prévu aux conséquences notamment de la guerre en Ukraine. Plus précisément face au prix de gros du gaz qui est redescendu à des niveaux plus acceptables et même à des niveaux plus bas que ceux d’avant guerre notamment grâce à un hiver doux , au comportement des Européens et des stocks d’énergie pleins. Enfin, l’inflation baisse sur les trois derniers mois, ce qui laisse penser que le pic est peut-être derrière nous.
Cette annonce s’accompagne également d’une deuxième bonne nouvelle. La prévision de la croissance en zone euro est revue à la hausse avec une prévision de 0.9% en 2023 soit une hausse de 0.6 point. Malgré un chiffre plus bas que les 3.5% de croissance de 2022 de l’Union Européenne, cela reste une bonne nouvelle. Aussi, en 2024 la commission européenne prévoit une croissance de 1.6% dans l’Union-Européenne.
Concernant la France, les prévisions tablent sur 0.6% en 2023 et 1.4% en 2024, prévision meilleure que l’Allemagne et une prévision d’inflation de 5.2% .
La commission européenne affirme tout de même qu’il faut rester prudent notamment à cause de l'incertitude géopolitique en Europe et de l’issue de la guerre en Ukraine.
L’inflation a évidemment un effet direct sur vos investissements en cours et vos choix d'investissement futurs.
Avant toute chose, il est important de rappeler ce qu’est l’inflation. Il existe évidemment différents types d’inflation mais la définition générale est que l'inflation est une augmentation générale des prix.
Au premier abord, on pourrait se dire que si tous les prix augmentent de la même manière, quelle importance ? Justement, tous les prix n’augmentent pas de la même manière. Ainsi l’inflation implique des distorsions.
Et c’est sur ce point central qu’il faut se concentrer pour évaluer l’effet de l’inflation sur ses choix d’investissement. Il faut cibler les secteurs inflationnistes et orienter ses investissements dessus.
Enfin, sachez qu’il y a également un bon moyen de profiter des vagues inflationnistes, celui de
faire de l’emprunt. En effet,
l’inflation va éroder la valeur de votre dette. Si vous empruntez 100 000 Euros en début d’année et que l’inflation sur l’année est de 6% alors à la fin de l’année votre dette vaudra
6% de moins.
La première chose à faire est déjà d’éviter de garder trop de liquidité dans la mesure du raisonnable, car il est toujours important d’en garder un peu au cas où. Mais une monnaie qui subit une inflation perd de la valeur. Donc en détenant de l’argent, on en perd. Il faut donc éviter au maximum (dans la mesure du raisonnable ) son exposition à la liquidité.
Il faut également éviter d’investir dans des entreprises qui utilisent beaucoup de matières premières dans leur processus de production car elles seront plus impactées par la montée des prix. Par exemple des sociétés chinoises qui amènent leurs produits dans le reste du monde par cargo.