

Le premier point important à noter sur ces trois derniers mois est la montée des taux. Les taux de crédit subissent encore une forte montée avec une augmentation significative moyenne d’environ 0.3 point.
Les taux actuellement disponibles sur le marché pour les financements des non-résidents et des expatriés se situent aux alentours des 2.75% à 3.5%. Sur un an, les taux ont augmenté de plus d’1 point. Cette montée des taux s'explique notamment par:
L’augmentation des taux pourrait paraître être une chose négative mais elle n’a pas que des effets négatifs pour les solutions de financement pour les non-résidents et les expatriés. En effet, la baisse des taux depuis plusieurs années sur le marché du crédit immobilier rendait la rentabilité des crédits immobiliers moins intéressante pour les banques et donc rendait ces dernières moins appétantes sur l’octroie de prêt et surtout sur les dossiers plus exotiques comme les dossiers des non-résidents et des expatriés. Ainsi, la montée des taux risque de donner un peu d’air aux banques et les pousser à s’intéresser de nouveau un peu plus aux dossiers des non-résidents et des expatriés. Nous anticipons donc une amélioration des conditions de crédit (mise à part les taux) dans les prochains mois. Affaire à suivre.
L’autre événement qui a marqué ces derniers mois, est le niveau des taux d’usure. Le taux d’usure a été l’une des problématiques majeures de l’année 2022. Le taux d’usure est le taux maximum (tout frais compris) auquel la banque peut prêter. Le fait est que le taux d’usure est calculé sur la moyenne des taux précédents. Ainsi les taux de crédit étant montés très rapidement sur 2022, ils ont rattrapé le taux d‘usure bloquant ainsi les banques à vouloir prêter. Ce taux d’usure est calé sur la moyenne des trois derniers mois des taux pratiqués. Cependant, à partir du 1er février et jusqu’au 1er juillet 2023, le taux d’usure sera actualisé tous les mois ce qui va permettre de compenser la problématique actuelle.
Enfin, la conjoncture actuelle est toujours un peu compliquée pour le financement des non-résidents et des expatriés bien que beaucoup de banques continuent encore à financer. Toutefois, certains profils sont pour le moment encore mis de côté comme les résidents en Afrique et les indépendants/employeurs.
Pour le reste, il est toujours possible de se faire financer de 70% jusqu’à 100%. La durée maximum de prêt est de 20 ans et les banques demandent souvent des contreparties comme des placements épargnes placés chez elle.