Blog Post

Activité du crédit immobilier pour les non-résidents et les expatriés sur les trois derniers mois au 16/03/2023

Crédit International • 16 mars 2023

Le premier point important à noter sur ces trois derniers mois est la montée des taux. Les taux de crédit subissent encore une forte montée avec une augmentation significative moyenne d’environ  0.3 point.

Les taux actuellement disponibles sur le marché pour les financements des non-résidents et des expatriés se situent aux alentours des 2.75% à 3.5%. Sur un an, les taux ont augmenté de plus d’1 point. Cette montée des taux s'explique notamment par: 

  • L’échauffement économique et l’apparition de l'inflation. Environ 6% en 2022 et prévision de 5.6% en 2023.
  • Par conséquent, hausse des taux d'intérêt directeurs de la BCE. En moins d’un an, les taux d'intérêt directeurs de la BCE ont augmenté de 3 points.
  • Enfin, les taux des obligations du trésor sur une maturité de 10 ans (OAT 10 ans) servant de valeur de référence pour les taux de crédit immobilier, explosent sur un an.


L’augmentation des taux pourrait paraître être une chose négative mais elle n’a pas que des effets négatifs pour les solutions de financement pour les non-résidents et les expatriés. En effet, la baisse des taux depuis plusieurs années sur le marché du crédit immobilier rendait la rentabilité des crédits immobiliers moins intéressante pour les banques et donc rendait ces dernières moins appétantes sur l’octroie de prêt et surtout sur les dossiers plus exotiques comme les dossiers des non-résidents et des expatriés. Ainsi, la montée des taux risque de donner un peu d’air aux banques et les pousser à s’intéresser de nouveau un peu plus aux dossiers des non-résidents et des expatriés. Nous anticipons donc une amélioration des conditions de crédit (mise à part les taux) dans les prochains mois. Affaire à suivre.

L’autre événement qui a marqué ces derniers mois, est le niveau des taux d’usure. Le taux d’usure a été l’une des problématiques majeures de l’année 2022. Le taux d’usure est le taux maximum (tout frais compris)  auquel la banque peut prêter. Le fait est que le taux d’usure est calculé sur la moyenne des taux précédents. Ainsi les taux de crédit  étant montés très rapidement sur 2022, ils ont rattrapé le taux d‘usure bloquant ainsi  les banques à vouloir prêter. Ce taux d’usure est calé sur la moyenne des trois derniers mois des taux pratiqués. Cependant, à partir du 1er février et jusqu’au 1er juillet 2023, le taux d’usure sera actualisé tous les mois ce qui va permettre de compenser la problématique actuelle.


Enfin, la conjoncture actuelle est toujours un peu compliquée pour le  financement des non-résidents et des expatriés bien que beaucoup de banques continuent encore à  financer. Toutefois, certains profils sont pour le moment encore mis de côté comme les résidents en  Afrique et les indépendants/employeurs.

Pour le reste, il est toujours possible de se faire financer de 70% jusqu’à 100%.  La durée maximum de prêt est de 20 ans et les banques demandent souvent des contreparties comme des placements épargnes placés chez elle.


Partager

par Crédit International 12 février 2025
Découvrez les dernières évolutions des conditions de crédit immobilier pour les non-résidents et expatriés en février 2025, les taux d’intérêt, les propositions de loi et conseils pour optimiser vos démarches.
par Crédit International 23 janvier 2025
Découvrez comment choisir l'assurance santé internationale idéale pour les expatriés et non-résidents. Comparez les formules, les garanties, les franchises et les zones de couverture pour faire un choix éclairé et bénéficier d'une protection optimale où que vous soyez.
par Crédit International 16 janvier 2025
Découvrez les options d'assurance santé pour les expatriés français : CFE, complément CFE ou assurance santé au premier euro. Comparez les avantages de chaque solution pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre pays de résidence.
par Crédit International 19 décembre 2024
Tout savoir sur l'assurance prêt pour les non-résidents et les expatriés en 5 minutes
par Crédit International 14 novembre 2024
La loi Lemoine a transformé l'accès à l'assurance prêt immobilier pour les expatriés et non résidents, en leur offrant plus de flexibilité et de meilleures options. Elle permet de réaliser des économies, d'améliorer sa couverture et de simplifier les démarches administratives pour les investissements immobiliers en France.
par Crédit International 25 octobre 2024
Mise à jour sur les crédits immobiliers pour non-résidents au 09/10/2024 : les taux d'intérêt baissent, rendant l'emprunt plus accessible. Une nouvelle loi pourrait faciliter la portabilité des prêts pour les expatriés.
par Crédit International 23 octobre 2024
L'article souligne la tendance à la baisse des taux d'intérêt pour les crédits immobiliers, qui ont atteint 3,30% sur quinze ans et 3,45% sur vingt ans en juin 2024, en partie grâce à la réduction des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Il aborde aussi une proposition de loi visant à rendre la portabilité des prêts immobiliers obligatoire, facilitant ainsi l'achat de nouveaux biens pour les non-résidents et expatriés.
par Crédit International 9 août 2024
Qu’est-ce qui détermine la fluctuation des taux appliqués aux crédits immobiliers ?
par Crédit International 2 août 2024
Qu’est-ce que l’Euribor ? Et quel lien avec les taux de crédit immobilier ?
par Crédit International 11 juillet 2024
Evolution des taux appliqués aux crédits immobiliers en France en 2024 pour les expatriés et les non-résidents
Plus d'articles
Share by: