

Les taux d‘intérêt :
Le niveau des taux d'intérêt est toujours le sujet central de l'activité du crédit immobilier. Après une année 2023 marquée par une hausse importante des taux, ce début 2024 marque enfin un changement puisque les taux commencent enfin à descendre. On note une baisse significative dès le mois de janvier en moyenne de 0.1% et qui s'accélère en février avec une baisse de 0.2%. Selon l’observatoire Crédit Logement les taux devraient encore continuer à baisser en 2024. Cette baisse s'explique par le passage de la crise inflationniste subie en 2023 en France et en Europe, mais aussi par les taux directeurs de la BCE en statut quo depuis plusieurs mois, un effondrement de l’OAT 10 ans, et enfin une politique commerciale un peu plus agressive de la part des banques suite à la chute des demandes de financement.
Aujourd'hui les niveaux des taux en France pour se faire financer en tant que non-résident ou expatrié se trouvent aux alentours des 4%. On peut même envisager d’emprunter sur une durée de 20 ans à des taux en dessous des 4%.
La conjoncture immobilière :
C’est évidemment une bonne nouvelle pour les investisseurs. La baisse des taux de crédit permet de faire baisser le coût du crédit, d’augmenter la capacité d’emprunt et d'optimiser la rentabilité d’un investissement locatif.
Par ailleurs, on peut penser qu’actuellement la conjoncture pourrait être la combinaison de plusieurs facteurs positifs pour l'investissement locatif. En effet, la hausse des taux de crédit sur 2023 a largement ralenti le marché immobilier en faisant pencher l’avantage du côté des acheteurs et en faisant baisser le prix de l'immobilier. Par conséquent, en ce début 2024 l’actualité combine des prix au mètre carré intéressants et des taux d’intérêt d’emprunt qui avoisinent les 4% sur 20 ans. Sans compter les banquiers qui retrouvent de l'appétence pour les dossiers de prêt.
Les conditions de crédit pour les non-résidents et les expatriés :
Les conditions de crédit pour les non-résidents et les expatriés n’ont pas évoluées ces derniers mois malgré une appétence un peu plus prononcée par les banques pour les dossiers de prêt Quotité de financement à 80% en moyenne, durée max 20 ans. Tous les pays sont finançables au cas par cas à part l’Afrique et certains pays du moyen orient qui sont toujours un peu mis de côté pour le moment.
Les taux de crédit pour les non-résidents et les expatriés pourraient peut-être continuer à descendre sur l’année 2024. Affaire à suivre
Pour tout demande de financement en tant que non-résident ou expatrié, n'hésitez pas à contacter notre équipe