Blog Post

Quelles sont les évolutions récentes sur les solutions de financement pour les non-résidents et les expatriés au 13/11/2023?

Crédit International • 13 novembre 2023

Depuis le début de l’année l’actualité du crédit immobilier bat son plein dû notamment à  l’inflation persistante en France et en zone euro qui pousse les taux d'intérêt à la hausse. En effet, l’inflation a pour conséquence majeure de faire monter les prix mais également les taux d’intérêt du marché dont ceux des crédits immobiliers.
Depuis le début de l’année les taux de crédit immobilier ont subi quasiment une hausse continue atteignant aujourd'hui le
s 4 voir 4.5%.

Bonne ou mauvaise nouvelle pour les expatriés et les non-résidents ?

Certes la hausse des taux impacte le coût du crédit et donc la mensualité de prêt, cependant elle n’a pas que des effets négatifs.
Plusieurs choses:

  • Déjà bien prendre en compte le fait que le niveau des taux de crédit s’intègre toujours dans un environnement macroéconomique général avec une inflation. Les taux sont montés certes, mais l’inflation actuelle à 5% contre cette hausse de taux.
  • La défiscalisation des taux d'intérêt d’emprunt :  ne pas oublier que les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus locatifs. Donc la hausse des taux signifie aussi moins d’impôt à payer.
  • La hausse des taux de crédit permet aux banques d'être plus rentables sur leur activité de prêt immobilier. Elles s’ouvrent donc davantage et permettent  aux non-résidents et aux expatriés d’avoir des interlocuteurs plus ouverts à l’accord de prêt.

L’actualité du moment :

  • La BCE décide de maintenir ses taux d’intérêt directeurs inchangés au mois d’octobre. C’est la première fois que la BCE ne monte pas ses taux depuis plusieurs mois. Signe que le gros de la période inflationniste est derrière nous. Cela nous permet de penser que la hausse de taux d'intérêt de crédit va certainement ralentir prochainement.
  • En septembre le HCSF a maintenu ses conditions d’octroi de prêt imposées aux banques et notamment le critère du taux d’endettement maximum autorisé de 35%. Laissant entendre que ce critère pourra être réajusté à la hausse en décembre prochain.

Les conditions de crédit actuelles  pour les non-résidents et les expatriés :

  • Projets finançables : résidence principale, secondaire, investissement locatif, travaux + construction, SCPI
  • Quotité de financement : En moyenne financement négociable aux alentours de 80%. financement pouvant aller jusqu’à 100% au cas par cas.
  • Durée du prêt : négociable max sur 20 ans. 25 ans pour les résidence principales
  • Pays finançable : l’Afrique reste le seul continent qui continu à être difficile à financer

Les prévisions :

  • Des dires de Bercy, il devrait y avoir un desserrement des conditions imposées par le HCSF à partir de la fin de l’année. Affaire à suivre !
  • La hausse des taux de rendement des crédits rend les banquiers plus enclins à prêter aux non-résidents et aux expatriés. Cette tendance devrait se confirmer dans les prochains mois
  • La hausse des taux d'intérêt devrait largement ralentir à partir de la fin de l’année

Partager

par Crédit International 12 février 2025
Découvrez les dernières évolutions des conditions de crédit immobilier pour les non-résidents et expatriés en février 2025, les taux d’intérêt, les propositions de loi et conseils pour optimiser vos démarches.
par Crédit International 23 janvier 2025
Découvrez comment choisir l'assurance santé internationale idéale pour les expatriés et non-résidents. Comparez les formules, les garanties, les franchises et les zones de couverture pour faire un choix éclairé et bénéficier d'une protection optimale où que vous soyez.
par Crédit International 16 janvier 2025
Découvrez les options d'assurance santé pour les expatriés français : CFE, complément CFE ou assurance santé au premier euro. Comparez les avantages de chaque solution pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre pays de résidence.
par Crédit International 19 décembre 2024
Tout savoir sur l'assurance prêt pour les non-résidents et les expatriés en 5 minutes
par Crédit International 14 novembre 2024
La loi Lemoine a transformé l'accès à l'assurance prêt immobilier pour les expatriés et non résidents, en leur offrant plus de flexibilité et de meilleures options. Elle permet de réaliser des économies, d'améliorer sa couverture et de simplifier les démarches administratives pour les investissements immobiliers en France.
par Crédit International 25 octobre 2024
Mise à jour sur les crédits immobiliers pour non-résidents au 09/10/2024 : les taux d'intérêt baissent, rendant l'emprunt plus accessible. Une nouvelle loi pourrait faciliter la portabilité des prêts pour les expatriés.
par Crédit International 23 octobre 2024
L'article souligne la tendance à la baisse des taux d'intérêt pour les crédits immobiliers, qui ont atteint 3,30% sur quinze ans et 3,45% sur vingt ans en juin 2024, en partie grâce à la réduction des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Il aborde aussi une proposition de loi visant à rendre la portabilité des prêts immobiliers obligatoire, facilitant ainsi l'achat de nouveaux biens pour les non-résidents et expatriés.
par Crédit International 9 août 2024
Qu’est-ce qui détermine la fluctuation des taux appliqués aux crédits immobiliers ?
par Crédit International 2 août 2024
Qu’est-ce que l’Euribor ? Et quel lien avec les taux de crédit immobilier ?
par Crédit International 11 juillet 2024
Evolution des taux appliqués aux crédits immobiliers en France en 2024 pour les expatriés et les non-résidents
Plus d'articles
Share by: