Les solutions de financement pour les non-résidents et les expatriés sont toujours une niche assez fragile. Les banques qui interviennent peuvent être amenées à changer. Toutefois, le nombre d’établissements bancaires pouvant intervenir sur le marché des non-résidents et des expatriés reste encore majoritaire. La reprise économique rend les banques un peu plus enclines à la négociation de financement pour les non-résidents et expatriés. Notamment en termes de contrepartie permettant de compenser la non-domiciliation de salaire.
La demande de financement des non-résidents et des expatriés :
La demande de financement des non-résidents et des expatriés depuis quelques mois n’a jamais été aussi forte. Plusieurs facteurs expliquent cela. Le premier est le niveau des taux d’intérêt
. Les taux d’intérêt en France n’ont jamais été aussi bas. On voit même pour certains dossiers, les taux passés en dessous de la barre des 1%. Ces niveaux de taux dopent la demande, accentuée par les niveaux des taux des pays étrangers généralement bien supérieurs. La conjoncture actuelle rend les investissements locatifs très rentables. La deuxième explication repose sur le fait de la reprise économique. La confiance des investisseurs progresse, poussant les investisseurs à s’intéresser à l’investissement immobilier. Enfin, la dernière explication repose sur le niveau des salaires moyens des expatriés et des non-résidents qui se porte pour le mieux.
Les taux d’intérêt :
Comme vu précédemment, le niveau des taux n’a jamais été aussi bas. Oscillant en moyenne selon la durée et le profil ente 1 et 1,5%. Les taux ont subi une baisse sur le début de l’année et une autre baisse encore sur l’été. Rendant le niveau des taux à des seuils jamais vus encore, passant en dessous des 1% pour certains dossiers. Nous n’avons pas encore d’indicateur pour affirmer que les taux remonteront dans un futur proche. On peut peut-être envisager que les taux resteront à ces niveaux jusqu’à la fin de l’année. Sans certitude toutefois.
Les modalités de financement :
Concernant les modalités de financement, celles-ci n’ont pas réellement changées. Les solutions dédiées aux non-résidents et aux expatriés sont toujours conditionnées aux contreparties. Alors qu’un résident se verra demander la domiciliation de salaire, un non-résident aura quant à lui plus de mal à domicilier son salaire étant donné sa situation d’expatrié/non-résident. Ainsi les solutions de financement reposent majoritairement sur la capacité du client à placer de l’épargne dans la banque qui financera le projet. Le montant du placement dans la banque peut varier entre 10 à 25% du montant du prêt. En ce qui concerne les quotités proposées par les banques celles-ci sont relativement stables. On trouve de solutions de financement comprises entre 70% et 100% de la valeur du bien. Concernant les durées, les financements sont négociables jusqu’à 25 ans, même pour les investissements locatifs auprès de certaines banques. Les solutions de financement pour les SCPI et les Nue-propriété sont encore possibles aujourd’hui pour les non-résidents et les expatriés.
Les conditions d’accord :
Les conditions d’accord de prêt restent également relativement stables : Taux d’endettement en dessous de 33%, travailler dans un pays considéré non risqué par le ministère des affaires étrangères. Les pays
Européens, Américains, Asiatiques et Océaniques sont privilégiés. Les banques accordent toujours beaucoup d’importance à la société pour laquelle travaille les clients.
Les événements importants sur 2019 :
La fermeture du Crédit Foncier est l'événement majeur de 2019. Il était un des leaders sur le marché des financements des non-résidents et des expatriés. Il avait l’avantage de proposer des solutions de financement sans aucune contrepartie jusqu’à 90% de financement. C’était aussi un grand acteur du marché concernant les solutions de financement de SCPI
. Depuis sa fermeture, le volume traité par leur service s’est transféré naturellement sur les autres banques. Peut-être cela va-t-il pousser les enseignes bancaires à élargir leur gamme et augmenter leur volume de financement pour les non-résidents et les expatriés. L’avenir le dira !
Conclusion :
Dans un contexte où la demande de financement n’a jamais été aussi forte, les solutions de financement pour les non-résidents et les expatriés malgré la fermeture du Crédit Foncier sont encore aujourd’hui assez importantes. Les conditions restent aujourd’hui très favorables et relativement stables en termes de modalité et d’accord de prêt. Il faudra toutefois rester vigilant à la conjoncture actuelle pervers de baisse des taux qui appauvrie l’appétence des banques à faire des crédits.