Pandémie, règles sanitaires, crise économique et climatique, presque rien n’entrave le dynamisme du marché de l’immobilier. Le marché de l’immobilier ne fléchit pas. Dans l’ancien, le volume de ventes de logements a atteint un niveau record, 1 130 000 transactions sur un an jusqu’à fin mai selon la dernière note de conjoncture des notaires de France du 15 Juillet dernier. Aujourd’hui, le volume de transaction devrait grimper sur un an de +5,5% pour les appartements et +8,9% pour les maisons. Cette hausse de demande tire les prix de l’immobilier vers le haut avec des pics en Ile-de-France, à Lyon, Toulon, Montpellier, Troyes, Poitiers ou encore Brest. Dans ces villes, le prix de vente des maisons a progressé de près de 10% sur les 12 derniers mois.
Les promoteurs pourraient également profiter du regain d’activité s’ils arrivent à produire, en effet la chute du nombre de permis de construire à freiner leur production. Les pertes engendrées par les retards cumulés sur les chantiers depuis le début de la crise sanitaire vont certainement être répercutées sur le prix de vente des futurs programmes.
Le taux d’intérêt brut moyen toutes durées confondues des crédits immobiliers attribués en juillet 2021 est de 1,05% selon l’Observatoire du financement Crédit Logement. Malgré la surcote des grilles de taux appliquées pour les non-résidents et les expatriés, les taux d’intérêt proposés aujourd’hui pour ce type de profil restent de loin les plus bas historiquement (2% sur 20 ans en 2019). Un record absolu qui facilite les projets des Français expatriés. Toutefois, les conditions de prêt restent strictes. L’accès au financement immobilier pour les non-résidents et expatriés demande la validation de certains critères :
Les banques ont soutenu massivement les moyennes et petites entreprises pendant cette crise sanitaire. Les chiffres sont là, un bilan inattendu. Les banques se retrouvent avec un fond de roulement important, ce qui rassure sur leur capacité à prêter. Les prévisions sont très positives avec une baisse du taux de refus.
Les non-résidents et expatriés cherchant à améliorer l’aspect patrimonial de la pierre pourront encore investir sans se soucier de la problématique du financement.
Pour toutes demande de financement en tant que non-résident et expatrié : https://www.credit-international.com/credit-immobilier-expatrie