Blog Post

ZOOM SUR LA TENDANCE DU MARCHE DE L’IMMOBILIER ET DU CREDIT IMMOBILIER AU 25 AOUT 2021

Crédit International • 25 août 2021

Un nombre de transactions dans l’ancien record, les prix de l’immobilier qui s’envolent, des promoteurs qui peinent à répondre à la demande, les taux d’intérêt toujours historiquement bas …. Le marché de l’immobilier chauffe. Mais jusqu’à quand ? Faut-il attendre avant d’acheter ?


Pandémie, règles sanitaires, crise économique et climatique, presque rien n’entrave le dynamisme du marché de l’immobilier. Le marché de l’immobilier ne fléchit pas. Dans l’ancien, le volume de ventes de logements a atteint un niveau record, 1 130 000 transactions sur un an jusqu’à fin mai selon la dernière note de conjoncture des notaires de France du 15 Juillet dernier. Aujourd’hui, le volume de transaction devrait grimper sur un an de +5,5% pour les appartements et +8,9% pour les maisons. Cette hausse de demande tire les prix de l’immobilier vers le haut avec des pics en Ile-de-France, à Lyon, Toulon, Montpellier, Troyes, Poitiers ou encore Brest. Dans ces villes, le prix de vente des maisons a progressé de près de 10% sur les 12 derniers mois.


Les promoteurs pourraient également profiter du regain d’activité s’ils arrivent à produire, en effet la chute du nombre de permis de construire à freiner leur production. Les pertes engendrées par les retards cumulés sur les chantiers depuis le début de la crise sanitaire vont certainement être répercutées sur le prix de vente des futurs programmes. 


Le taux d’intérêt brut moyen toutes durées confondues des crédits immobiliers attribués en juillet 2021 est de 1,05% selon l’Observatoire du financement Crédit Logement. Malgré la surcote des grilles de taux appliquées pour les non-résidents et les expatriés, les taux d’intérêt proposés aujourd’hui pour ce type de profil restent de loin les plus bas historiquement (2% sur 20 ans en 2019). Un record absolu qui facilite les projets des Français expatriés. Toutefois, les conditions de prêt restent strictes. L’accès au financement immobilier pour les non-résidents et expatriés demande la validation de certains critères :

  1. Type d’emploi : Une réouverture des métiers impactés par la crise sanitaire, notamment pour le personnel de l’aviation, l’hôtellerie et la restauration
  2. Pays de résidence : Une légère réouverture pour les résidents en Afrique
  3. Apport : les solutions de financement à 100% pour les non-résidents et expatriés font leur grand retour à partir de septembre après une longue période où l’apport personnel était devenu indispensable
  4. Délais : les délais d’instruction des dossiers de demande de financement pour non-résidents et expatriés sont par définition longs. La fermeture de certaines agences bancaires, le télétravail et le départ en congé estivale des conseillers a rendu l’instruction quasi-impossible. Les délais ont triplés. Toutefois, le retour à la normal est prévu début septembre. 


Découvrez comment sont montés les dossiers de prêt d'expatriés et de non-résidents chez Crédit international


Les banques ont soutenu massivement les moyennes et petites entreprises pendant cette crise sanitaire. Les chiffres sont là, un bilan inattendu. Les banques se retrouvent avec un fond de roulement important, ce qui rassure sur leur capacité à prêter. Les prévisions sont très positives avec une baisse du taux de refus.

Les non-résidents et expatriés cherchant à améliorer l’aspect patrimonial de la pierre pourront encore investir sans se soucier de la problématique du financement.


Découvrez les étapes d'une demande de financement en tant que non-résident et expatrié chez Crédit international

Pour toutes demande de financement en tant que non-résident et expatrié : https://www.credit-international.com/credit-immobilier-expatrie

Partager

par Crédit International 19 décembre 2024
Tout savoir sur l'assurance prêt pour les non-résidents et les expatriés en 5 minutes
par Crédit International 14 novembre 2024
La loi Lemoine a transformé l'accès à l'assurance prêt immobilier pour les expatriés et non résidents, en leur offrant plus de flexibilité et de meilleures options. Elle permet de réaliser des économies, d'améliorer sa couverture et de simplifier les démarches administratives pour les investissements immobiliers en France.
par Crédit International 25 octobre 2024
Mise à jour sur les crédits immobiliers pour non-résidents au 09/10/2024 : les taux d'intérêt baissent, rendant l'emprunt plus accessible. Une nouvelle loi pourrait faciliter la portabilité des prêts pour les expatriés.
par Crédit International 23 octobre 2024
L'article souligne la tendance à la baisse des taux d'intérêt pour les crédits immobiliers, qui ont atteint 3,30% sur quinze ans et 3,45% sur vingt ans en juin 2024, en partie grâce à la réduction des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Il aborde aussi une proposition de loi visant à rendre la portabilité des prêts immobiliers obligatoire, facilitant ainsi l'achat de nouveaux biens pour les non-résidents et expatriés.
par Crédit International 9 août 2024
Qu’est-ce qui détermine la fluctuation des taux appliqués aux crédits immobiliers ?
par Crédit International 2 août 2024
Qu’est-ce que l’Euribor ? Et quel lien avec les taux de crédit immobilier ?
par Crédit International 11 juillet 2024
Evolution des taux appliqués aux crédits immobiliers en France en 2024 pour les expatriés et les non-résidents
par Crédit International 8 juillet 2024
Crédit International sur Radio-Expat, la radio des expatriés !
par Crédit International 20 juin 2024
Une proposition de loi déposée le 2 mai 2024 prévoit de rendre obligatoire pour les banques la portabilité des prêts immobiliers à l’acquisition d’un nouveau bien.
par Crédit International 17 mai 2024
Crédit Immobilier pour expatriés et non-résidents : Quelles sont les différentes garanties possibles? PPD, hypothèque, caution bancaire, …
Plus d'articles
Share by: