Blog Post

Quels sont les changements apportés par la loi Hamon sur l’assurance habitation ?

Crédit International • 20 novembre 2020

Avant la promulgation de la loi Hamon vous deviez attendre chaque année la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance afin de le résilier et tenir compte des deux mois de préavis imposés. Dorénavant, le texte de loi facilite la résiliation de votre assurance habitation. Vous n'avez plus besoin d'attendre la date d’anniversaire de votre contrat pour demander à changer d'assureur. Dès lors que vous souscrivez depuis plus d'un an  à votre assurance, vous avez le droit de la résilier à n'importe quel moment. 

Résilier votre assurance habitation avec la loi Hamon

Si vous êtes propriétaire et que vous n’habitez pas en copropriété, vous n’avez pas d’obligation légale d’assurance. De ce fait, vous pouvez résiliez votre contrat sans devoir souscrire à un autre auparavant.


Toutefois, dans le cas où vous êtes un locataire : Sachez que vous pourrez résilier votre contrat d’assurance seulement si vous êtes détenteur d’un nouveau contrat d’assurance qui couvre les risques comme la responsabilité civile locative par exemple. Au niveau des démarches : habituellement c’est le nouvel assureur qui se charge d’effectuer les formalités nécessaires à la résiliation auprès de votre ancien assureur.

Quelles sont les modalités de la loi Hamon ?

Délai et frais

-         La résiliation des contrats d’assurance habitation ne doit occasionner aucun frais ni pénalité pour l’assuré

-         La résiliation de l’assurance habitation sera effective sous 30 jours à la suite de la réception de lettre de résiliation par l’assureur


Remboursement

-         Dans le cas où le paiement des primes mensuelles d’assurance habitation a déjà été effectué pour une durée au-delà de la date de résiliation, l’ancienne compagnie d’assurance se doit de rembourser l’assuré pour la durée pendant laquelle celui-ci n’était plus couvert par elle.

-         L’assureur se doit de rembourser le solde à l’assuré sous trente jours à compter de la date effective de résiliation. Au cas où l’assureur ne respecte pas son devoir, les sommes dues à l’assuré se transforment en intérêts au taux légal.


Justification

-         Par ailleurs, il est important de souligner qu’aucune justification n’est demandée lors de votre demande de résiliation. Cependant, dans le cas où vous souhaitez effectuer une résiliation pendant votre 1ère année d’adhésion, vous êtes tenu alors de justifier cette demande (changement de situation personnelle ou professionnelle, etc)

Quels sont les objectifs de ce texte de loi ?

La loi Hamon a pour but de relever le niveau de concurrence présent dans le domaine des compagnies d’assurances en facilitant la résiliation du contrat d’assurance habitation après 1 an de souscription.

Par ailleurs elle a été écrite dans l’idée de protéger le consommateur face aux assureurs. La loi Hamon permet à l’assuré de mieux choisir son assurance habitation aussi bien en termes de prix qu’au niveau couverture.


Partager

par Crédit International 19 décembre 2024
Tout savoir sur l'assurance prêt pour les non-résidents et les expatriés en 5 minutes
par Crédit International 14 novembre 2024
La loi Lemoine a transformé l'accès à l'assurance prêt immobilier pour les expatriés et non résidents, en leur offrant plus de flexibilité et de meilleures options. Elle permet de réaliser des économies, d'améliorer sa couverture et de simplifier les démarches administratives pour les investissements immobiliers en France.
par Crédit International 25 octobre 2024
Mise à jour sur les crédits immobiliers pour non-résidents au 09/10/2024 : les taux d'intérêt baissent, rendant l'emprunt plus accessible. Une nouvelle loi pourrait faciliter la portabilité des prêts pour les expatriés.
par Crédit International 23 octobre 2024
L'article souligne la tendance à la baisse des taux d'intérêt pour les crédits immobiliers, qui ont atteint 3,30% sur quinze ans et 3,45% sur vingt ans en juin 2024, en partie grâce à la réduction des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Il aborde aussi une proposition de loi visant à rendre la portabilité des prêts immobiliers obligatoire, facilitant ainsi l'achat de nouveaux biens pour les non-résidents et expatriés.
par Crédit International 9 août 2024
Qu’est-ce qui détermine la fluctuation des taux appliqués aux crédits immobiliers ?
par Crédit International 2 août 2024
Qu’est-ce que l’Euribor ? Et quel lien avec les taux de crédit immobilier ?
par Crédit International 11 juillet 2024
Evolution des taux appliqués aux crédits immobiliers en France en 2024 pour les expatriés et les non-résidents
par Crédit International 8 juillet 2024
Crédit International sur Radio-Expat, la radio des expatriés !
par Crédit International 20 juin 2024
Une proposition de loi déposée le 2 mai 2024 prévoit de rendre obligatoire pour les banques la portabilité des prêts immobiliers à l’acquisition d’un nouveau bien.
par Crédit International 17 mai 2024
Crédit Immobilier pour expatriés et non-résidents : Quelles sont les différentes garanties possibles? PPD, hypothèque, caution bancaire, …
Plus d'articles
Share by: