1. Les Dommages
- Incendie et événements annexes : Si votre habitation subit des dégâts matériels lors d’un incendie d’origine accidentelle ou d’autres bouleversements du même type (foudre, explosion).
- Dommages électriques aux bâtiments : Si un de vos appareils associés au logement (chauffage, alarme, volets, ventilation, etc.) est abîmé à la suite d’un accident électrique, vous serez couvert par l’assurance.
- Tempête-Grêle-Neige : Dû au vent vent, la neige, ou encore la grêle, l’assurance habitation MRH vous rembourse tout dommage en lien avec ces intempéries.
- Dégât des eaux et gel : Si votre logement, biens matériels sont sinistrés par des fuites d’eau, infiltrations, inondations, l’assurance couvrira les endommagements subis. Par ailleurs, sachez que les frais de recherche de la fuite ou autre sont également pris en charge.
- Catastrophes naturelles : Lorsque les pouvoirs publics déclarent un état de catastrophe naturelle, les sinistres causés par la catastrophe naturelle sont couverts par l’assurance.
- Catastrophes technologiques : Cas similaire que pour les catastrophes naturelles
- Attentat / Mouvements populaires : Tous les dommages causés aux biens matériels dans un des cas précédents est assuré.
- Vandalisme - Détériorations immobilières : Les dommages d’un bâtiment commis lors d’une tentative de vol, un vol ou du vandalisme sont indemnisés.
2. Les Responsabilités
- Responsabilité Civile (Vie privée) : Les dommages corporels subis de façon involontaire par des tiers dans votre vie privée, de la part de vous ou des personnes qui sont à votre charge, sont couverts par l’assurance.
Exemple : votre enfant casse du mobilier dans un magasin, le propriétaire du celui-ci sera indemnisé.
- Responsabilité Civile (Propriétaire d’immeuble) : Si vos locataires subissent des dommages corporels ou matériels dont vous êtes le responsable involontaire, les frais seront pris en charge.
- Responsabilité Civile (Locataire) : Dans le cas d’une location, si vous causez des dommages matériels à votre propriétaire : celui-ci sera indemnisé.
Exemple : un court-circuit a lieu, votre propriétaire sera remboursé pour les dégâts matériels causés.
3. Assistance au domicile
Si un sinistre arrive et que celui-ci est couvert par votre assurance, vous avez le droit à plusieurs prestations :
- Au retour d’urgence au domicile (dans le cas où vous êtes en vacances, votre assurance prendra en charge votre billet d’avion/train pour le retour)
- Un hébergement de substitution, des vêtements et des affaires de toilette pour répondre aux besoins de première nécessité
- Le nettoyage de votre logement
- L’avance sur les premiers frais
4. Défense Pénale
Votre assurance prend en charge votre défense en civil ou pénal lorsque vous êtes victime de dommages corporels ou matériels.
Exemple : Un tiers a fait subir des dommages à votre mur de clôture mais ne reconnaît pas les faits, l’assurance va prendre en charge les frais pour porter cette affaire au tribunal.
5. Garanties Optionnelles :
Vous avez la possibilité d’étendre la couverture des dommages pris en charge :
- Vol :
Tout vol de biens (qui se traduit par une disparition ou une détérioration du bien) est pris en charge par l’assurance. Toutefois, il faut que les conditions qui définissent la situation comme un vol soient prouvés : une serrure forcée, un vol de clés au préalable.
- Bris de glace immobilier :
Le coût de remplacement des vitres du logement, des glaces et miroirs fixés de manière permanente au logement, des vérandas, serres, panneaux solaires sont couverts en cas de bris accidentels.
- Dommages électriques aux appareils :
Les dommages causés à vos appareils électriques et électroniques (électroménager, hifi, vidéo, matériel informatique, etc.) lors d’un accident électrique sont couverts par votre police d’assurance.
- Scolaire :
Les dégâts corporels ou matériels subis par vos enfants âgés de moins de 25 ans pendant des activités scolaires ou extrascolaires sont garantis. Cette garantie s’applique aussi à sa Responsabilité Civile, en cas de dommages causés sur des tiers.
- Appareils nomades
Tous les appareils nomades (non-fixes) du domicile sont indemnisés en cas de dommages matériels en tout lieu.
- Rééquipement à neuf
Contrairement à la situation habituelle, vos biens mobiliers sinistrés sont remboursés sans abattement dû à leur vétusté.
- Assistance aux personnes
Si jamais un accident, une maladie ou un décès survient durant vos déplacements, cette garantie vous permet de bénéficier de certaines prestations comme le rapatriement sanitaire et l’envoi de médicaments à l’étranger.
- Canalisations extérieures enterrées et pertes d’eau
Vous avez aussi la possibilité de faire prendre en charge les frais de déplacement de l’entreprise de dépannage et les frais liés à la recherche et de remise en état de fuite accidentelle issue de canalisations extérieures.
- Protection Jardin
Vous pouvez prendre cette garantie afin de couvrir vos plantes et installations extérieures ancrées au sol.
- Protection immobilière
1. les bâtiments et embellissements sont remboursés en valeur à neuf sans prise en compte de vétusté
2. les bâtiments non- clos et non-couverts sont garantis en cas de tempête, grêle ou neige.
Cependant au-delà de cette couverture identique à celle de l’assurance MRH, on retrouve aussi des garanties spécifiques à la PNO. Nous allons les détailler une par une.
- Vice de construction : ce sont les défauts qui altèrent la qualité de la construction et peuvent la rendre dangereuse voire inhabitable.
- Défauts d’entretien : ce sont les défauts dans un ouvrage, résultant de la mauvaise exécution des indications d’entretien données. Souvent liés à toute l’installation électrique.
- Troubles de jouissance : situation où votre locataire utilise votre logement pour des activités non comprises dans son bail (sous location de votre logement, utilisation comme AirBnB)
- Recours des locataires : Dans le cas où le locataire se retourne contre vous en justice en vous accusant d’avoir endommagé son logement, la police d’assurance vous paiera les frais de justice.