Comme son nom l’indique l’assurance santé au premier Euro est une assurance qui vous couvre au premier Euro. En d’autres termes, lorsque vous avez des frais médicaux, l’assureur couvre les frais sans complément de mutuel ou quelconque autre assureur. Il prend à sa charge seul le remboursement. Par exemple si vous souscrivez une assurance santé au premier Euro sans franchise, tous les frais sont pris à la charge par l’assureur.
- L’assurance santé en complément de la CFE (caisse des français de l’étranger) : cette assurance concerne donc les assurés qui cotisent à la CFE. Comme son nom l’indique, l’assurance prend à sa charge uniquement la partie qui n’est pas prise en charge par la CFE. Elle vient compléter les frais couverts par la CFE.
- Honoraires et frais de séjour à l’hôpital et acte de chirurgie, urgence et accident
- Hospitalisation et autres soins
- Chambre d’hôpital
- Rééducation
- Transport ambulance
- Traitements médicaux, radiographies et examens de laboratoire
- Frais de traitement de chimiothérapie ou radiothérapie
- Consultations médecins généralistes
- Consultation médecins spécialistes
- Kinésithérapie
- Psychiatres et psychologues
- Médecine douce
- Médicaments, analyses et radiographies
- Bilans de santé
- Imageries médicales
- Prothèses médicales
- Traitement au service des urgences
- Médicaments
- Vaccinations
- Soins dentaires courants, majeurs et soins dentaires d’urgence
- Orthodontie
- Montures et verres
- Lentilles de contact
- Traitement laser pour correction de la vision
- Frais d’accouchement : consultations, soins pré et post natals, hospitalisation, chambre privée, frais de séjour, honoraires médicaux et chirurgicaux
- Maternité sans chirurgie
- Maternité avec chirurgie
Les options optique/dentaire renforcées. Ces garanties renforcées vous permettent d’augmenter les plafonds de remboursement de l’optique et du dentaire.
- Rapatriement médical dans le pays de résidence ou son pays de nationalité
- Transport de l’assuré au centre médical
- Prise en charge des frais de séjour d’un proche dans le cas d’une hospitalisation de l’assuré
- Rapatriement du corps en cas de décès
Foire aux questions
La CFE c‘est tout simplement la sécurité sociale des expatriés et des non-résidents. Son objectif est d’assurer la meme protection sociale en France à l’étranger. Elle garantit la continuité de la couverture assurée par la sécurité sociale. La CFE facilite également la réactivation des droits à la sécurité sociale le jour de votre retour d’expatriation. Elle couvre les frais de santé, les arrêts de travail, la retraite, la maternité et le décès.
Le CFE est sous le joug du ministère en charge de la sécurité sociale mais est totalement autonome financièrement. Elle est financée uniquement par les cotisations des adhérents. La CFE est accessible à tous les non-résidents et expatriés français du monde entier et accessible également par les ressortissants de l’UE et L’EEE et la Suisse. La CFE compte plus de 200 000 Adhérents. Sa souscription est facultative.
De manière générale les remboursements sont effectués quelques jours après le paiement des frais en fournissant la facture. Certains contrats prévoient une carte tiers payant dans certains pays. Ainsi vous n’avez rien à avancer. Un peu comme la carte vitale.
Les contrats d’assurance santé pour non-résidents et expatriés couvrent quasiment tous les pays du monde. Généralement ils sont regroupés par zone selon le coût des frais de santé du pays. Plus les frais de santé sont chers, plus le contrat d’assurance coutera cher et plus il couvrira une large zone. Par exemple si vous avez un contrat d’assurance santé vous couvrant pour les Etats-Unis, vous serez couvert dans le monde entier.
La couverture selon les pays reste exactement la même, seul le tarif changera. Par exemple un contrat d’assurance santé en tant que résident aux Etats-Unis coûtera plus cher qu’un contrat d’assurance santé en Espagne.
Si votre contrat d’assurance est en frais réel alors le remboursement se fera sur la valeur réelle des frais. Par exemple si vous avez des frais d’hospitalisation qui ont couté 5 000 Euros, l’assurance prendra à sa charge 5 000 Euros. Une assurance santé en frais réel se distingue d’une assurance santé au forfait. L’assurance santé au forfais fixe elle-même le prix de la prestation et vous remboursera sur cette base.
Un délai de carence correspond au délai durant lequel l’indemnisation garantie par le contrat d’assurance n’est pas active. Par exemple si vous avez un arrêt maladie avec un délai de carence d’une semaine, l’indemnité ne sera effective qu’à partir de 7 jours d’arrêt maladie. C’est une sorte de franchise mais temporaire.
La Responsabilité Civile est une assurance qui prend en charge tous les dommages que vous pourriez causer à autrui, qu'ils soient matériels ou moraux