La souscription d’un contrat d’assurance multirisques pour non-résidents et expatriés a été rendue obligatoire pour les locataires.
C’est l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : qui prévoit que le locataire est obligé « de s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant ».
Le locataire d’un logement meublé est également soumis à l’obligation d’assurance lorsque celui-ci constitue sa résidence principale. C’est la loi n°2014-366 dite Alur du 24 mars 2014.
Le copropriétaire occupant ou non-occupant, a une obligation d’assurance depuis la loi Alur de 2014. Cette obligation d’assurance prévue à l’article 9-1 de la loi n°65557 du 10 juillet 1965, est limitée à la garantie responsabilité civile envers la copropriété, les voisins et tiers et des éventuels locataires.
Les logements saisonniers, les logements de fonction, les sous-locations, les logements-foyers et les logements faisant l’objet d’une convention avec l’Etat portant sur leurs conditions d’occupation et leurs modalités d’attribution.
L’assureur se base sur le formulaire de déclaration des risques qu’il vous a fourni lors de la demande de couverture de votre logement pour calculer le montant de votre prime.